marketing

Prospection téléphonique : pourquoi et comment enrichir sa base de données clients ?

La prospection de particuliers par téléphone reste une solution simple et accessible à toutes les entreprises pour attirer une nouvelle clientèle. Elles ont besoin pour cela d’un fichier client, une base de données recelant toutes les informations commerciales sur chaque prospect. Il ne faut surtout pas négliger sa qualification pour la réussite des campagnes. Décryptage !

Cap sur les avantages d’enrichir son fichier clients BtoC

Même si les fichiers de prospection sont des mines d’or pour les entreprises, il est important que les informations contenues soient à jour. Enrichir sa base de données signifie donc ajouter ou corriger des informations sur un contact. L’effacement des doublons en fait également partie. D’une part, cela permet d’assurer la qualité des données qui est une garantie pour l’atteinte des objectifs commerciaux. Le ciblage des campagnes est, en effet, meilleur avec des informations vraies. De l’autre, cela aide les équipes de prospection à personnaliser leur communication et à identifier le besoin de leurs interlocuteurs. Elles ont plus de chance de conclure des ventes en connaissant les habitudes ou encore les préférences des prospects.

Grâce à un fichier de prospection particuliers qualifié tout le temps, elles peuvent aussi développer des relations à long terme avec les contacts. Elles leur offrent effectivement des services personnalisés et exclusifs. Cela améliore dans un premier temps leur expérience et l’image de marque de l’entreprise. Mais cela favorise surtout la fidélisation des clients ! En outre, la segmentation marketing est plus que jamais efficace si la base de données est enrichie. Les commerciaux pourront convertir plus facilement de simples prospects en de véritables clients. Pour finir, il faut aussi souligner que la qualification fichier réveille les contacts inactifs.

Conseils pratiques pour enrichir sa base de données clients

L’enrichissement d’une base de données est une mission perpétuelle que les commerciaux doivent se livrer à tout moment. Le Big data ne cesse de créer des occasions pour les entreprises de qualifier leur fichier client. Mais certaines méthodes anciennes peuvent porter leur fruit quand il s’agit de qualifier un fichier de prospection. Les événements professionnels sont notamment des outils privilégiés pour prendre contact avec les prospects, obtenir des coordonnées et faire un démarchage direct. Les partenaires commerciaux sont aussi source de données pour les entreprises, à condition de faire une belle et convaincante approche. Ils pourraient notamment fournir des renseignements sur les donneurs d’ordre susceptibles d’acheter ses produits.

Ce genre de technique permet éventuellement de favoriser des ventes additionnelles. À la limite, elle va renforcer les liens commerciaux. Sinon, on peut toujours se tourner vers les loueurs ou vendeurs de données sur le marché du Big data. Beaucoup d’entreprises estiment d’ailleurs que c’est la solution ultime pour gagner du temps et de l’efficacité dans les campagnes de prospection. En effet, on utilise des fichiers de prospection téléphonique prêts à l’usage sans besoin de qualification. L’achat d’une base de données est à préconiser si l’on veut réaliser plusieurs campagnes. La location est plutôt dédiée aux TPE et PME qui souhaitent conquérir un nouveau marché.